Petit office du Saint Esprit

Pour ceux d’entre vous qui ne savent comment prier, Article0050
et pour les autres aussi, dire chaque matin le Petit office du SAINT ESPRIT :

Venez Esprit créateur, visitez les cœurs de vos fidèles, emplissez-les de la grâce d’en haut, ces cœurs que vous avez créés. Vous êtes appelé l’Esprit consolateur, le don du Dieu Très Haut, la source d’eau vive, le feu divin, la charité, l’onction invisible des âmes.

Venez donc avec vos sept dons précieux, vous qui êtes le doigt de Dieu, vous l’objet par excellence de la promesse du Père, vous qui mettez Sa parole sur nos lèvres.

Éclairez nos esprits de votre lumière, embrasez nos coeurs de votre amour, et sanctifiez à tous les instants notre chair fragile.

Éloignez de nous l’esprit de tentation, emplissez-nous d’une inaltérable paix, soyez vous-même notre guide, afin de nous faire éviter ce qui nuirait à notre salut.

Apprenez-nous à comprendre le Père, apprenez-nous à comprendre le Fils, et vous-même, Esprit du Père et du Fils, soyez à jamais l’objet de notre foi.

C’est pourquoi gloire en tous les cycles à Dieu le Père, au Fils ressuscité d’entre les morts, et au Saint Esprit. Ainsi soit-il. Seigneur daignez envoyer votre Esprit, et tout sera créé, et vous renouvellerez la face de la Terre.

Ô Dieu qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par la lumière du Saint Esprit, donnez-nous par ce même Esprit la connaissance et l’amour de la justice, et faites qu’Il nous emplisse toujours de ses divines consolations. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Ainsi soit-il.

Ô Dieu qui lisez dans les cœurs et qui en connaissez toutes les misères, Esprit de lumière et d’amour, faites descendre sur moi, je vous en conjure, la plénitude de vos dons, car tous me sont nécessaires, et je ne puis choisir.

Accordez-moi l’Esprit de Sagesse, qui me fasse envisager les choses qui passent à leur véritable valeur, non pas selon le jugement du monde, mais selon le vôtre, Seigneur.

Puisse-je répéter avec Salomon : ‘’Dès mon jeune âge, j’ai aimé la sagesse, et l’ai choisie pour compagne en ma vie. Je l’ai préférée à tout ce que le monde à de plus brillant, et j’ai cru que les richesses n’étaient rien au prix d’un tel joyau. Tous les biens me sont alors venus avec elle, et dans mes peines et mes soucis, elle a toujours été ma consolatrice et ma joie’’.

Accordez-moi l’Esprit d’Intelligence, qui m’éclaire dans la connaissance des Écritures et des grandes vérités éternelles. Et ce qui attire dans les âmes l’Esprit d’Intelligence, c’est la foi et la modestie. La foi qui se soumet pour mieux comprendre, et l’humilité qui reconnaît sans peine son ignorance.

Accordez moi l’Esprit de Conseil, qui éclaire ma route vers le ciel et m’empêche de m’égarer comme le voyageur imprudent s’engageant sans guide sur une voie inconnue.

Accordez-moi l’Esprit de Science, qui m’enseigne que la science du salut est la seule nécessaire, la seule dont nulle science humaine ne peut dispenser.

Accordez-moi l’Esprit de Force, qui ne me laisse si faible devant le plus minime effort, si faible lorsqu’il faut obéir plutôt que faire ma volonté, travailler lorsque je n’en ai nulle envie, et me vaincre moi-même lorsque la sainte règle de Dieu l’ordonne.

Accordez-moi l ’Esprit de Piété, qui me donne un attrait filial du coeur vers Dieu et me rende par là son service doux et facile.

Accordez-moi l’Esprit de Crainte, crainte filiale qui, mêlée de respect et d’amour, fait éviter avec soin tout ce qui peut déplaire à Dieu notre Père.

Ô dons précieux dont j’ai appris à connaître l’excellence, voici que mon âme vous appelle avec confiance et s’ouvre à vous avec amour. Saints apôtres, qui aux jours de la Pentecôte avez reçu les dons de l’Esprit Saint, obtenez-nous, avec une partie des mêmes grâces une fidélité semblable à celle que fut la vôtre, afin que, croyant tout ce que vous avez reçu et transmis, pratiquant les oeuvres qui furent les vôtres, vivant et mourant au sein de cette Église que vous avez fondée, nous obtenions de partager avec vous, Ô saints apôtres, l’heureuse récompense céleste.

Ainsi soit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *