Eglise Apostolique Templière Gnostique

Rappel :

L’Église Apostolique Templière n’ordonne pas n’importe qui sur la base d’une simple déclaration de Article0046croyance, ou sur la démonstration d’études théologiques poussées. Il faut bien d’autres critères, plus sévères et plus profonds pour entrer dans notre cursus d’élévation initiatique – autant dans la moralité que dans la recherche philosophique, dans la centration absolue sur la Queste de l’éveil et dans une réelle volonté à se consacrer au travail de l’intériorité.

Nous réfutons toute position dogmatique, sur le sexe notamment. Nous sommes un clergé orthodoxe où chacun travaille, peut vivre en famille avec enfants, en couples, hétéros ou homosexuels. Les divorcés sont absolument reçus dans nos églises, en vertu de canons anciens tout à fait légitimes.

Nous réfutons toute autorité extérieure centralisatrice, telles les centaines de petites Églises et communautés qui vivaient, de la méditerranée à l’extrême-orient, dès les origines du Christianisme, en petites communautés autocéphales. Car nous considérons la diversité comme une véritable richesse, seule capable de faire entendre et approcher l’ampleur de la vérité divine.

Nous sommes fondamentalement orthodoxes et syriaques, car notre succession apostolique essentielle, depuis le Christ par Saint Pierre, est née au cœur du patriarcat syro-jacobite d’Antioche (jadis sis dans la province romaine de Syrie – aujourd’hui Antakya en Turquie, berceau de tous les Chrétiens d’Orient de nos jours tant martyrisés).

Notre enseignement est basé sur la transmission du christianisme ésotérique, sur la conscience élargie de la présence divine en soi-même, et de la Gnose, cette clef cachée, qui se montre à chaque instant dans la grandeur du monde, depuis la nuit des temps. « Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? » (2 Corinthiens, 13 ; 5).

Frères et Sœurs, que la Paix de notre Christos vous traverse, vous porte et vous nourrisse tous, afin que le Corps de Gloire puisse s’édifier en vos âmes. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *